L'histoire du lieu
à l'origine du projet
Tombé amoureux du Pays Basque, Cédric Béchade entend s’y installer et y mener son projet de vie. Il passe alors quatre ans à rechercher le lieu idéal, le lieu qui lui conviendra, et qui portera ses valeurs. Lorsqu’il déniche L’Auberge Basque à Helbarron sur la commune de Saint Pée sur Nivelle, il sait que ce sera là, dans cette vieille ferme de 1672 qui appartient à trois sœurs (toujours voisines à l’heure actuelle), que Marion et lui construiront leur vie.
Animés par la volonté de préserver et de faire revivre l’esprit du lieu, Marion et Cédric Béchade souhaitent insuffler une seconde jeunesse à cette auberge, en lui apportant leurs valeurs : un mélange de simplicité, de proximité et d’élégance.
Une auberge contemporaine au cœur du Pays basque
Après son rachat en 2006, le couple se lance dans une rénovation et d’importants travaux, menés par une équipe d’artisans de la région, avec un seul crédo : associer histoire et modernité. Ils passent de 22 chambres à 12 mais ils conservent tout ce qui était possible de garder dans les fondations. Ils font vivre cette belle bâtisse du 18 ème siècle en maîtrisant l’équilibre de la tradition et de la modernité, avec comme principale illustration, d’un côté la façade emblématique du Pays Basque avec ses colombages, de l’autre côté une façade moderne avec des balcons face à la montagne.
L'esprit du lieu
Depuis 14 ans, le couple fait de ce lieu, l’auberge contemporaine de leurs rêves : une maison familiale, où ils reçoivent avec leur vision et leurs racines, le tout dans une démarche écoresponsable très développée.
Véritable cocon, fruit de la réflexion entre Marion et Cédric Béchade, l’Auberge Basque prône les valeurs chères aux plus belles maisons de charme : un haut niveau de prestations, une gastronomie d’exception et une conception particulière de l’ Art de Vivre. En rejoignant le club prestigieux des 552 membres « Relais & Châteaux », l’Auberge Basque invite ses hôtes à partager une expérience singulière.